top of page

Fresque du climat: Quel défi !

Dernière mise à jour : 15 déc. 2022


Le dérèglement climatique nous oblige à considérer l’Humanité dans son unité. Il ne peut pas seulement y avoir une réponse locale. Les réponses doivent être concertées et globales. Heureusement les Conférences Of the Parties existent mais suffisent-elles ? 


Le dérèglement climatique nous oblige à considérer l’Humanité dans son unité. Il ne peut pas seulement y avoir une réponse locale. Les réponses doivent être concertées et globales. Heureusement les Conférences Of the Parties existent mais suffisent-elles ? Certainement pas. Chaque individu, chaque groupe social ou politique, chaque nation est responsable des actions mises en œuvre pour baisser ses émissions de Gaz à Effet de Serre.


On peut ne pas être d’accord avec l’idée de Esthétique de la prédation que la prédation est profondément ancrée dans la nature humaine : « […] la prédation se perpétue à travers les systèmes politiques quels qu’ils soient et aussi nobles, légitimes, illégitimes, abjects furent les causes ou les idées qui les ont fait naître. » 


Mais comment ne pas réfléchir à : « Ainsi, les dictatures visibles ou invisibles se soucient-elles d’ancrer dans les consciences collectives de nos sociétés la peur d’autrui comme unique moyen de vaincre ce qui nous est inconnu en l’écartant de nous, ou en le dévorant.»




Ne nous trompons pas, chaque geste est important. De la maîtrise de sa consommation de chauffage, de vidéos à la demande, de voyages jusqu’à la mise en place de réglementations contraignantes pour tous les secteurs économiques, financiers et politiques, tout est bon pour répondre aux problèmes d’émissions de GES.




Qu’est-ce qui coince ? Notre système économique actuel dépend à 100 % des ressources, notamment énergétiques, présentes sur Terre. Sachant que l’utilisation de ces ressources entraîne inévitablement des émissions de GES, comment voulez-vous que cela fonctionne comme avant ?




Pour trouver des issues, nous avons besoin d'imagination et d'intelligence collective. C’est ensemble, toutes classes sociales confondues, que nous pourrons trouver les solutions à mettre en place pour garantir un fonctionnement sociétal respectueux du système terrestre.

Land Pollution


Mais avant tout, soyons d’accord sur les mécanismes du problème ! Car oui, il reste une grande partie de la population mondiale qui ne s’empare pas suffisamment de ce sujet. Et c’est là que les citoyens, les partis politiques, doivent jouer un rôle. Les membres du gouvernement, certains députés des Assemblées, Nationale et des français de l’étranger ont été ou vont être formés aux enjeux climatiques, c’est bien la preuve de l’urgence ! En espérant que l'absentéisme sera faible, mercredi, sur 577 députés, 115 étaient inscrits et une trentaine étaient présents… Vous avez dit “greenwashing” ?


Il existe beaucoup de moyens pour s’intéresser au fonctionnement climatique : des documentaires, des émissions radiophoniques, des comptes Twitter de vulgarisateurs, des podcasts. Il existe aussi un jeu appelé « La Fresque du Climat ». C’est un atelier ludique et scientifique. Il reprend les éléments des rapports du G.I.E.C. et apporte des outils de compréhension du dérèglement climatique. Mais le plus intéressant est que cela permet à un groupe d’individus qui ne se connaissent pas de discuter, de confronter des idées. Chacun en ressort grandi. C’est sûrement ce qu’ont ressenti les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat lors de leurs travaux.


Même si vous pensez tout savoir sur le changement climatique, je vous conseille de participer à un atelier de La Fresque du Climat. Dans tous les cas, vous ne perdrez pas votre temps : soit vous aurez appris, soit vous aurez transmis, deux piliers de l’histoire de l’humanité !


CÉDRIC LECELLIER

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page