


I.
Descriptif
La 9e circonscription couvre le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest (hors Bénin, Ghana, Nigeria et Togo), pour une population de 177 137 Français inscrits sur les registres consulaires.

Chèr.es camarades,
Le Groupe fonctionnel des Françaises et des Français de l’étranger (GFFE) a le plaisir de vous convier à une rencontre virtuelle le dimanche 6 novembre à 15h00 (heure de Paris) avec le député NUPES des Français.es de l’étranger, Karim Ben Cheikh (9e circonscription des Français.es de l’étranger).
Inscrivez-vous ici pour recevoir le lien zoom !
Nous reviendrons avec Karim sur les premiers mois de son mandat comme député, sur l’avenir de la NUPES (notamment à l’étranger) et sur les sujets chauds de la rentrée. Une période de questions aura également lieu.
Après la rencontre avec Karim, Marie Uteau Venegas et Thibault Froehlich (co-animateur.ices du GFFE) et les co-référent.es de vos circonscriptions reviendront sur les principaux chantiers entamés par le GFFE et feront un appel à contributions.
Amitiés insoumises,
L'équipe d'animation du Groupe fonctionnel des Françaises et des Français de l’étranger.


II.

Karim Ben Cheikh
ses réseaux sociaux

Maïmouna Isabelle Dieng
Né à Tunis en 1977, d’une mère française et d’un père tunisien, Karim Ben Cheikh est un haut fonctionnaire français. Il a intégré le Quai d’Orsay en 2006, où il occupe successivement des fonctions au sein de la direction Afrique (rédacteur Sahel), puis comme deuxième conseiller à l’Ambassade de France au Maroc (2008-2012).
Karim Ben Cheikh a également servi en tant que conseiller Afrique à l’Ambassade de France aux États-Unis (2012- 2014) puis au Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères, en tant que chargé de mission Afrique du Nord et de l’Ouest-Sahel. Plus récemment, il a été Consul général de France à Beyrouth de 2017 à 2021. Il est récipiendaire de la médaille d’honneur des Affaires étrangères.
Aujourd’hui, il souhaite servir les valeurs de la République et défendre le modèle républicain qui ont fait ce qu’il est. Il souhaite porter des convictions sociales fortes et poursuivre son engagement pour les Français de l’Etranger. Il se présente donc comme candidat d’une union citoyenne qui rassemble la gauche progressiste, écologique et sociale pour l’élection législative de 2022, dans sa circonscription de naissance, celle dans laquelle il a résidé plus de la moitié de ma vie.
Maïmouna Isabelle Dieng est issue d’une famille mixte et militante. Elle est mère de trois filles. Engagée dans la société civile, militante insoumise de la première heure, elle est une figure du monde associatif au Sénégal.
Diplômée en Lettres de l’Université Cheikh Anta Diop suite à un cursus où elle a bénéficié d’ une bourse de l’ambassade de France lors de ses études, elle s’est engagée dans la structuration de la gouvernance, sur les thématiques de participation citoyenne aux politiques publiques et à l’observation citoyenne des systèmes électoraux.
Membre du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal, elle préside la Commission spéciale du plan, des études générales et de la synthèse tout en exerçant en tant que membre dans la Commission genre, équité et gouvernance et dans celle du cadre de vie, de l’environnement et du développement durable.
Particulièrement sensible à la protection de la biodiversité et des espaces naturels, notamment en Afrique de l’ouest, elle est la Présidente de l’association Natural Pact Sénégal, qui a pour mission de restaurer et/ou de conserver les écosystèmes dans des réserves biologiques protégées.

III.
Député actuel
Suite à sa condamnation en première instance pour “violences volontaires” à 1 an de prison ferme et deux ans d’inéligibilité, le député sortant a retiré sa candidature.