V 7e Circonscription_web.jpg

I.

Descriptif

Créée en 2010 à la faveur d'un redécoupage, elle comprend les pays d'Europe de l'Est, d'Europe centrale et des Balkans, pour une population de 142 427 Français inscrits sur les registres consulaires. 

circo 7 2nd tourB.jpg
Banner UP monde2_web copy.jpg
NUPES Asma rharmaoui.png

II.

Dans la 7ème circonscription des Français.es de l’étranger, nous souhaitons fédérer autour d’un programme ambitieux toutes les forces politiques qui le partagent, en respectant leur pluralité.  C'est pourquoi l'UP/LFI, EELV, le PS et Génération.s ont décidé de travailler à l’unisson pour faire élire une candidate commune issue de l'Union Populaire et ancienne adhérente EELV : Asma Rharmaoui-Claquin. La suppléance revient à Mathilde Ollivier de EELV et le soutien actif de campagne à Gabriel Richard-Molard du PS. La direction de campagne est gérée collégialement par Isabelle Desportes de l'Union Populaire et Gaëlle Bernauer-Duranthon de Génération.s.

7e Asma Rharmaoui-Claquin.jpg

Asma Rharmaoui-Claquin

Gaëlle Bernauer-Duranthon Génération.jpg

Mathilde Ollivier

Mathilde Ollivier, sa suppléante officielle, est originaire de Bretagne. Elle a suivi un cursus universitaire franco-allemand (Sciences Po Lille, Université de Münster). Installée à Vienne, elle est aujourd'hui responsable des politiques de recherche et de santé publique dans une société scientifique, au sein de laquelle elle défend le financement de la recherche publique européenne, la prévention des risques sanitaires et l'amélioration des opportunités de traitement.

Asma Rharmaoui-Claquin appartient à la Génération Climat engagée, ouverte sur le monde et pleinement consciente des urgences de notre temps. Forte de son expérience professionnelle passée (Institutions européennes, Ambassade de France en Allemagne) et de son poste actuel (conseillère juridique et politique à l'Institut Fédéral de l'éolien en mer), Asma incarne l'implication citoyenne. Son parcours personnel entre la France, le Maroc, le Togo et aujourd'hui l'Allemagne où elle réside depuis sept ans en font une porte-parole sincère des problématiques liées aux Français.es de l´étranger.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Ses réseaux sociaux

Gabriel Richard-Molard.jpg

Gabriel Richard-Molard

Gabriel Richard-Molard est soutien de campagne pour la 7ème circonscription des Français.es de l'étranger. Résidant entre Bruxelles et Cologne, il a étudié le droit européen et les sciences politiques à Potsdam où il a obtenu une thèse sur la coopération franco-allemande avant de travailler au Bundestag ainsi qu'au Parlement européen. Son engagement en soutien à Asma et Mathilde et le partage de son expertise sont pour lui une évidence pour construire une Europe sociale et capable d'agir.

Au-delà du programme national ambitieux de NUPES qu'elle porte avec conviction, Asma souhaite agir au niveau local. Au centre de ses préoccupations : l'enseignement républicain, accessible et laïc pour tou.te.s, y compris à l'étranger, l´accès à l´IVG via le médecin-conseil de l´Ambassade, le renforcement du rayonnement francophone et l'amitié entre les peuples.

Élue à l'Assemblée nationale, elle aura à cœur de représenter avec intégrité les français.es de la 7ème circonscription de l'étranger et de se battre sans relâche pour porter les valeurs de justice sociale et climatique et d'une Europe solidaire.

Banner UP monde2_web copy.jpg

III.

Député actuel

Frédéric Petit (MoDem) a été élu le 18 juin 2017 face au député PS sortant Pierre-Yves Le Borgn'.

Fiche_Petit_PA721182.png
Banner UP monde2_web copy.jpg
  • twitter_web blanc
  • facebook_web blanc