V 5e Circonscription_web.jpg

I.

Descriptif

Cette circonscription comprend la Péninsule Ibérique et la Principauté de Monaco, pour une population de 120 708 Français inscrits sur les registres consulaires.

Le socialiste Arnaud Leroy est le premier député de la circonscription à la suite de sa victoire, avec 52,67 % des voix, face à la candidate de l'UMP Laurence Sailliet. Samantha Cazebonne (La République en marche) lui succède en 2017, après avoir recueilli plus de 50 % des voix dès le premier tour (mais avec une participation insuffisante car moins de 25 % des inscrits) contre 66 % des voix au second tour contre François Ralle-Andreoli, le candidat présenté par La France insoumise Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste français.

Banner UP monde2_web copy.jpg
circo 5 2nd tourB.jpg
Circo 5 NUPES Renaud Le Berre.png
Renaud Le Berre.jpg

Ses réseaux sociaux

Renaud le Berre

  • Twitter

Renaud le Berre est un élu ancré dans le territoire. Marié à une Espagnole, ses deux enfants ont donc la double nationalité. 

Il est professeur de Sciences économiques et sociales au Lycée français de Barcelone. Il déploie donc sa candidature autour de thèmes comme le déclin des services publics et consulaires, l’éducation en français, les faiblesses du dispositif de l’aide à la scolarité , les problèmes de mobilité entre la ville de Castelldefels et Barcelone, mais aussi l’emploi et les limites environnementales de l’utilisation des voitures électriques.

Banner UP monde2_web copy.jpg

III.

Député actuel

Suite à l'élection de Samantha Cazbonne au Sénat lors des élections sénatoriales de 2021 pour les Français établis hors de France, c'est son suppléant, Stéphane Vojetta, qui lui succède à l'Assemblée Nationale le 6 octobre 20217.

Fiche_Vojetta_PA721170.png
Banner UP monde2_web copy.jpg
  • twitter_web blanc
  • facebook_web blanc