


Nous avons l'opportunité exceptionnelle d'accueillir à Londres Rachel Keke, députée LFI NUPES de la 7ème circonscription du Val de Marnes. Venez nombreux pour poser vos questions et témoigner de vos problématiques (par exemple avec l'administration consulaire).
Nous serons au Café Alain Ducasse mais, si nous sommes vraiment nombreux, vous nous retrouverez sur la place toute proche, Granary Square.
Retrouvez le lien sur le site Action Populaire pour participer a l'evenement.

Bonjour à toutes et tous! ☀️🫵
Meme en Grande-Bretagne, vous pouvez soutenir le mouvement des grèves du 7 Mars contre le projet de reforme des retraite (et POUR des jours heureux, dignes, et en bonne santé!)
💶 En effet, le moyen le plus efficace pour faire pression sur le gouvernement est la grève reconductible. Mais pas de grève reconductible possible sans solidarité ☔. Participez en faisant un don à la caisse de grève sur https://www.caisse-solidarite.fr/ℹ️
N'oubliez pas que les Francaises et Francais de l'etranger sont particulierement affectés par ce projet de loi. Pour plus d'info, article "Françaises et Français de l’étranger : les oublié·es de la réforme des retraites" https://lepetitjournal.com/expat-politique/actualites/francaises-francais-etranger-oubliees-reforme-retraites-354546
Bonne semaine!


Avis aux Londonien•nes !!
Nous vous donnons rendez-vous avec les autres représentants de la NUPES pour manifester contre le projet de loi pour la réforme des retraites mardi 7 mars à 17h30 devant l'Ambassade de France au 58 Knightsbridge, London SW1X 7JT .

La campagne de Jean-Luc Mélenchon président... au Royaume Uni
Février 2022, sud-ouest de l’Angleterre. Objectif : rencontrer un maximum des 180 électeurs français résidants dans la ville d’Exeter pour les convaincre de voter Jean-Luc Mélenchon aux élections présidentielles. Armés de la liste électorale et de quelques exemplaires de l’Avenir en Commun, il nous faut aussi patience et endurance pour retrouver nos compatriotes parmi les quelques centaines de mille habitants de la ville. Drôle de chasse au trésor où, à la différence de la campagne en France, il nous faut trouver chaque adresse, souvent avec la déception de ne pas trouver la personne chez elle ou, pire encore, apprendre qu’elle a déménagée. Mais quelle satisfaction de pouvoir échanger avec nos compatriotes, de voir l’étonnement puis le plaisir évident de discuter en français ! Même lorsque nous rencontrions des électeurs qui n’étaient pas du même bord, nous avons laissé une impression positive de notre motivation et du sérieux de notre engagement. Nous avons souvent entendu des « Ouah ! Mais vous êtes partout ! » sur des tons sympathiques et nous avons été bien accueillis quasi partout.
Densité d’électeurs français dans les districts postaux visités.

La campagne au Royaume Uni (pour moi) commença un mois plus tôt, début janvier. Ayant obtenu la liste électorale auprès du consulat, mon projet était de passer mes samedis à rencontrer les français autour de chez moi. Après quelques journées de porte-à-porte, je calculai qu’il me faudrait 200 ans pour voir les 107.000 électeurs de la liste ! J’avais eu quelques contacts avec des militants insoumis français de l’étranger mais aucun dans le pays où je vis. Ils m’ont encouragé à créer un groupe d’action au Royaume Uni et je les remercie bien sincèrement de leur prévoyance car je n’en voyais pas l’utilité : en six mois plus de 80 sympathisants nous ont rejoint, multipliant les actions de rencontre, de tractage et sur les réseaux sociaux.

Part des électeurs rencontrés parmi les électeurs inscrits.
Le porte-à-porte à l’étranger est assez particulier. D’abord, il n’est pas possible d’y aller au hasard, il est absolument nécessaire de planifier un itinéraire précis à partir de la liste électorale. En zone rurale, la voiture est essentielle, permettant de visiter jusqu’à 25 adresses en une journée. En ville, il est plus facile de circuler à pied et de visiter jusqu’à 50 adresses par jour. Que ce soit en zone urbaine ou rurale, nous pouvons parler en général à une dizaine d’électeurs par jour, les habitants des campagnes étant plus souvent chez eux. Contrairement aux zones vraiment urbaines comme à Londres, dans les zones périurbaines et de campagne les gens étaient plutôt installés et donc il y avait plus de chance que leurs adresses étaient encore exactes. Ces communautés françaises étant plus petites qu’à Londres, il y a de vraies connections qui se créent et les gens sont vraiment contents de notre visite. Cet électorat semblait aussi plus réceptif au programme politique que nous présentions. Nous avons aussi eu plus de succès à vendre le programme l’Avenir en Commun en zone rurale. La campagne électorale en campagne n’est pas à délaisser.
Le Royaume Uni est organisé avec des districts postaux. Dans le sud-ouest de l’Angleterre, dans les collines du Devon, les porte-à-porte pouvaient couvrir 3 à 4 districts par jour. Par contre, en ville, il nous a fallu 4 jours pour les 3 districts d’Exeter et 3 jours pour les 2 districts centraux de Bristol ; 1 jour pour chacun des districts que sont les petites villes de Taunton et d’Exmouth.
En plus de la préparation avec la liste électorale, nous avons découvert qu’il est important d’être bien organisé et d’avoir toutes les informations à communiquer avant d’entamer les porte-à-porte. Par exemple, les exemplaires du programme sont arrivés en retard et nous avons dû repasser chez les électeurs qui voulaient l’acheter. Plus embêtant étaient les tracts qui, venant de Paris, pouvaient prendre plusieurs semaines pour être livrés. Dans bien des endroits nous sommes repassés pour mettre les tracts dans les boîtes à lettres parce que nous ne les avions pas au début de la campagne. Et avoir toutes les informations à disposition : les dates et horaires des scrutins qui parfois diffèrent de ceux en métropole ; l’adresse du bureau de vote ; un numéro de téléphone pour être joignable pour organiser les procurations, souvent à la dernière minute mais en nombre important à l’étranger, et être en lien avec les agents consulaires. Ces problématiques nous les avons apprises en cours de campagne et, en les partageant ici, nous espérons qu’elles soient mieux anticipées à l’avenir.
L’importance d’être présent au bureau de vote m’a marqué. Je m’étais porté volontaire simplement pour aider un peu sans comprendre l’impact que cela allait avoir. J’y retrouvai un grand nombre des électeurs que j’avais visités et, m’ayant reconnus, cette connexion était apparente aux autres électeurs présents et aux agents consulaires et volontaires du bureau. La confiance que ces électeurs m’accordaient se transcrit aux autres y compris à l’administration française locale. Le simple fait d’avoir nommé un assesseur politique, présent au bureau de vote, le seul parmi tous les candidats présidentiels, démontre du sérieux que la France Insoumise et la N.U.P.E.S. donnent au processus électorale. Peut-être moins utile fut ma nomination comme délégué à presque tous les bureaux de vote du Royaume Uni (une quinzaine). Devais-je les visiter tous en une seule journée ? Peut-être s’attendait-on à des hologrammes ! A l’avenir nous essayerons de mieux répartir les tâches. L’ambition est d’avoir des assesseurs titulaires politiques et délégués à tous les bureaux de vote.
Et pour la suite ? Créer et soutenir des groupes d’action au niveau des régions et des arrondissements de Londres. Mener des campagnes d’information auprès de nos compatriotes. Nous former et nous coordonner pour être mieux préparés pour de nouvelles campagnes électorales. Et grossir le nombre de voix pour la France Insoumise et la N.U.P.E.S.
Avec un grand merci aux militants qui ont contribué à cet article.
Cartes dessinées par Geneviève Sarran

par Christophe Sarran

Réunion des différents groupes NUPES le dimanche 4 septembre à Hyde Park



Elle comprend dix pays du nord de l'Europe (soit les îles Britanniques, les pays nordiques et les pays baltes), pour une population de 182 229 Français inscrits sur les registres consulaires.
I.
Descriptif








II.
Ses réseaux sociaux

III.
Député actuel
En juin 2017, le candidat de la majorité présidentielle, Alexandre Holroyd, franco-britannique résidant à Londres, est élu au 2e tour en battant la députée sortante avec un score de 70,11% alors que la circonscription était PS depuis 2012.

