V_10e_Circonscription_web.jpg
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

I.

Descriptif

La 10eme circonscription des Français.es etablis hors de France représente une population de 155 460 Français inscrits sur les registres consulaires. Elle comprend quarante-neuf pays du Moyen-Orient et d'une partie de l'Afrique.

NUPES Chantal Moussa ready.png

II. Candidate NUPES

Chantal Moussa (1).jpg

Chantal Moussa

ses réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter

Chantal Moussa, 33 ans, est enseignante chercheuse en sciences des matériaux et professeure de Physique-Chimie à Beyrouth, Liban. 

Originaire du Liban, elle a fait une partie de ses études en France, à l’Université de Rennes 1, où elle a réalisé aussi sa thèse de doctorat en chimie et puis effectué un Post-Doc en sciences des matériaux à Caen.

Intéressée par l’action politique très jeune, elle intègre des cercles politiques de gauche durant sa jeunesse au Liban et puis en France et mène les combats sociaux à différentes échelles.

Chantal est de retour à Beyrouth depuis 3 ans, où elle choisit de partager les épreuves de la communauté franco libanaise et de rester au Liban. Face au gigantesque défi vécu (crise monétaire, politique et sociale), elle y réagit en s'engageant dans la défense des droits sociaux et citoyens. Elle prend des responsabilités dans la France Insoumise, qui lui confie la coordination pour toute la 10ème circonscription. Face à la diversité et à la richesse de 49 pays, elle élabore des propositions et s'intéresse à tous les dossiers. Elle définit le mandat de député comme une exigence de proximité avec les français de l’étranger et binationaux, la proximité avec les gens, et la capacité de proposer des lois qui répondent aux besoins des français dans le monde et en France.

Architecte de l’unité du rassemblement unitaire des gauches dans la 10e circonscription des FE, elle est heureuse de porter cette nouvelle dynamique pour la porter au-delà vers les grands défis du 21e siècle.

“Je fais de la politique parce qu’il faut toujours avoir une cause qui est plus grande que soi. Pour moi, cela passe par la science - qui peut faire changer le monde - et l’engagement politique.”

Copie de Copie de Stephan J.jpg

Né au Gabon, d’une mère gabonaise et d’un père français, il passe son enfance entre Bretagne et Normandie, avant de faire des études d’Histoire et Sciences politiques à Paris.

Engagé en politique auprès de la France Insoumise depuis 2018, il souhaite lutter contre les politiques de coupes budgétaires dans les services publics, dont il a observé les conséquences au premier plan, au sein de son université.  

Très vite, Stéphane s’est penché vers les problématiques auxquelles font face les Français.es dans son pays et sa circonscription d’origine (le Gabon et la circonscription n°10), et notamment les relations entre la France et les pays africains. Engagé dans la campagne législative de la NUPES, il est désormais suppléant de la candidate Chantal Moussa, résidente au Liban.

Stéphane Jeuneux

“Ce que je veux améliorer en priorité, ce sont les accès aux services publics pour les Français.es de la circonscription. Le manque criant de moyens dans les consulats a des conséquences désastreuses pour les ressortissant.e.s - je pense à l’impossibilité physique ou financière d’aller voter à des milliers de km de chez soi quand les bureaux déployés ne sont pas assez nombreux par exemple”

jordanie.jpeg
eau.jpeg
Liban.jpg
djibouti.jpeg
gabon.jpeg
rdc.jpeg
kenya.jpeg
rwanda.jpeg
seychelles.jpeg
seychelles 2.jpeg
madagascar.jpeg
madagascar.jpeg
Banner UP monde2_web copy.jpg

III.

Députée actuelle

Amal Amélia Lakrafi, sous la bannière LREM, est élue le 18 juin 2017. 

Fiche_Lakrafi_PA721004.png
Banner UP monde2_web copy.jpg
  • twitter_web blanc
  • facebook_web blanc